Le G8 en France ! Une occasion de résister et de proposer des alternatives !

 

 

Le sommet du G8 se tiendra à Deauville, dans un hôtel de luxe, les 26 et 27 mai 2011.

Pour la 35ème fois depuis les années 70, les huit pays les plus riches du monde (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie) se réunissent pour parler de problèmes mondiaux, comme le terrorisme, le  réchauffement climatique,  la pauvreté, la monnaie, les matières premières...

 

·        Concrètement que fait le G8 ?

Depuis 1999, le G8 à promis sous la pression des ONG de supprimer la dette des pays les plus pauvres : promesse jamais concrétisée. En revanche, chaque sommet du G8 est l’occasion de relancer et de soutenir les politiques capitalistes et libérales à travers le monde, par le biais des institutions financières internationales.

 

·        G8 et G20 : beaucoup d’échecs !

En 2008, après une crise financière mondiale sans précédent, le G8 accouche d’un G20. Le but annoncé du G20 est de réguler les marchés financiers afin d’éviter de nouvelles crises.  Après trois ans d’existence,

image001.png

celui ci a déjà prouvé son inefficacité. Il a satisfait les multinationales en renonçant aux modestes projets de régulation qu’il s’était fixé. A l’heure actuelle les 50 premières banques mondiales ont au moins une filiale dans un paradis f

iscal. Cette année le sommet du G20 se tiendra en novembre à Cannes, il sera précédé par un « business G20 » rassemblent les multinationales du monde entier… ce qui laisse peu d’incertitude sur les politiques que le G20 suivra.

 

·        Face à cette gouvernance mondiale illégitime?

…des peuples, à l'image de ce qui se passe en Tunisie et en Egypte, se soulèvent contre ce système économique qui creuse les inégalités entre citoyens et entre pays. Depuis plusieurs années, chaque sommet du G8 est accompagné d’un contre-sommet qui regroupe les mouvements sociaux de nombreux pays pour dénoncer les politiques libérales et proposer des alternatives.

 

 

Qu’est ce que le Fond Monétaire Internationale (FMI)


Créé en 1944 à Bretton Woods, le FMI compte 185 Etats membres. Chaque état a un nombre de voies proportionnel à la richesse du pays.  

Il est, au départ, créé pour empêcher la variation des monnaies et "promouvoir le bon fonctionnement de l'économie mondiale". Sa mission est ensuite devenue une mission de prêts afin de réinsérer les pays en difficulté sous conditions de respecter sa politique.

En 2001, L’Argentine subit une grave crise économique après avoir été déclaré élève modèle par le FMI. Les politiques qui lui ont été imposé (dévaluation de la monnaie, L’ouverture des frontières aux capitaux, privatisation ses services publics, etc…) ont engendré 30% de chômage et entrainé 37% de la population en dessous du seuil de pauvreté.

 « Le FMI a cessé de servir les intérêts de l’économie mondiale pour servir ceux de la finance mondiale. »

Joseph E. Stiglitz (prix Nobel d’économie en 2001) dans La grande désillusion (2002) 

 


La mauvaise passe du FMIaffiche-2.jpg


Après la crise de 2001 en Argentine, le FMI est une institution en crise, il est totalement discrédité par ses méfait en Amérique du sud, en Russie, en Asie, en Afrique…, aucun pays ne fait plus appel à lui. Il se retrouve obligé de licencier des employés en inactivité.

Mais après la crise de 2008 (que le FMI n’avait pas du tout vu arrivé), le G20 se réunie et décide de remettre à sa disposition 100 milliards de dollars, sans changer l’institution, sans changer sa politique, le laissant libre de créer de nouvelles crises, ce qui ne tardera pas…

 

Le FMI répand la révolution ?


« Les Administrateurs ont approuvé les jugements de leurs collaborateurs. Ils font l’éloge de la saine gestion macro-économique des autorités et les réformes mises en œuvre depuis 2004 qui ont renforcé la résistance de l’économie égyptienne à la crise financière mondiale ».

La direction du FMI

Pour résumé la pauvreté devient insoutenable en Egypte et le FMI la félicite pour sa bonne politique macro-économique…

 

"... Je suis venu en Tunisie pour rencontrer le président Ben Ali et les représentants de l’économie publique et privée pour leur dire deux choses : la première est que l’économie tunisienne se porte bien, […], la politique pratiquée ici est saine et je pense que c’est un bon exemple pour de nombreux pays qui sont des pays émergents comme la Tunisie ".  

Le directeur du FMI lors d’une visite en Tunisie en 2010

 


Même en Europe, le FMI fait des ravages : 


La Hongrie qui assurera pour 6 mois à partir du 1er janvier 2011 la présidence de l’UE, subit très fortement les conséquences d’une crise financière qui n’en finit pas. En octobre 2008 la Hongrie devient le premier pays de l’Union européenne à obtenir un soutien financier du trio FMI, UE et Banque Mondiale.
Les conditions sont sévères pour la population : hausse de 5 points de la TVA, aujourd’hui à 25 % ; âge légal de départ à la retraite porté à 65 ans ; gel des salaires des fonctionnaires pour deux ans ; suppression du treizième mois des retraités ; baisses des aides publiques à l’agriculture et aux transports publics…


Depuis juillet, le gouvernement Hongrois a décidé de reprendre son Independence par rapport au FMI en refusant la fin du prêt et les politique de rigueur qui l’accompagne…


En France que dit le FMI

Même si le FMI ne fait pas de prêts à la France, il commente ses décisions économiques, ainsi le FMI a salué la réforme des retraites, en effet cette réforme garantie que les retraites seront payées par les travailleurs et non la finance mondiale (les investisseurs internationaux)…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :